Appartement 3 pièces 65m²
Voilà un projet que l’on pourrait qualifier de délicat et atypique. De quoi s’agit-il ? C’est un appartement d’une superficie de 65 m² environ. Comment vous le décrire ? Une curiosité ? Incontestablement. C’est que son ancien occupant, un architecte doté d’un talent certain, l’avait aménagé à l’image de ce qui était sûrement ses obsessions et de sa petite taille. Des aménagements amovibles suspendus à un plafond laqué marron, qui n’était pas bien haut. Des portes coulissantes partout, un couloir étriqué. Un aménagement de type grenier au dessus d’un lit. Des séparations en bois…
Alors, il faut avouer qu’on a petit pincement au cœur lorsqu’il faut constater que ce dispositif n’est plus approprié aux usages contemporains des nouveaux occupants. Il nous fallait retrouver de la clarté, de l’espace, de la lumière. La démolition a été conséquente sans pour autant toucher aux éléments porteurs de la structure.
Il s’agissait là d’un pied à terre pour nos clients. Nous avons réunifié deux petite chambres qui étaient bien encombrées. A celle ci, nous avons attribué une salle de bain confortable avec douche à l’italienne et plan vasque en marbre Arabescato. La faïence qui recouvre ses murs apporte une grande clarté. Elle est attenante à une seconde pièce d’eau plus réduite destinée aux visiteurs et parents de passage. Un grès cérame imitant le bois a été posé au sol tout en remontant sur les largeurs. La cloison qui sépare ces deux pièces d’eau est épaisse, de manière à disposer d’un vide sanitaire bien utile (passage de réseaux, niches, encastrement de robinetterie, bâtis support de sanitaires, profondeur de lave linge…).
L’espace séjour / cuisine a lui aussi été repensé. L’îlot s’est déplacé afin d’être attenant à une canalisation nécessaire et se passer d’une estrade. Ce conduit a été pris dans un placard servant de penderie en entrée. Ce déplacement nous a également permis de libérer une surface disponible pour une table et ses chaises. Les crédences en miroir viennent troubler la perception de l’espace et l’agrandir. Le mobilier (canapé, fauteuil), d’inspiration moderne apporte une rigueur qui est contrebalancée par les formes courbes des tables basses.
La cheminée en inox a été conservée et complétée par un aménagement accueillant le poste tv et équipements auxiliaires. Des luminaires industriels en applique seront un clin d’œil au matériau employé dans cette cheminée, ainsi que les structures, piètements du mobilier sélectionné.