Aménagement intérieur des chambres d’un maternité aux prestations hôtelières haut de gamme. La maternité propose notamment deux suites de 40m² avec terrasse privative et un espace de soin dédié de 20m². En gardant les contraintes inhérentes au milieu hospitalier, une conception rigoureuse et attentive a permis de s'éloigner de l'esthétique habituelle.
A la recherche d'élégance et de sobriété, les choix de décoration et d’ammeublement sont allés vers des contrastes de matières et de teintes prononcés, un mobilier féminin, un décor mural et des luminaires poétiques. Les chambres sont confortables et spacieuses. Le dressing comporte une façade moirée noire, le mini-bar intégré dans un meuble assorti, possède au-dessus une tablette en Corian crème. Une coiffeuse en chêne clair termine cet espace personnel. Autour du lit, des tables de chevet rétroéclairées en Dacryl incrusté de lin, amènent pour le soir une lumière douce. Pour la lecture, deux suspensions mini cancan de chez Flos sont installées juste au-dessus.
La chambre-suite comporte également un coin salon avec un grand canapé d'angle et une chauffeuse, le tapis Bolon délimite cet espace et au-dessus la suspension Heracleum de Moooi termine de manière poétique l'ensemble. Le décor mural Toscane de ConceptuWall figure une scène de paysage permettant au visiteur et au patient de partir voyager quelques instants.
Le couloir a été transformé par l'utilisation d'une toile tendue de grandes dimensions (17 mètres de long) de Barrisol. Cette réédition d'un tissu ancien au décor bucolique donne tout de suite une autre image de un type d’espace habituellement sans identité.
Photographies : Beatrice Cafieri