Rénovation du RDC d’une maison 45²
Les propriétaires des lieux, un couple et leurs deux enfants vivaient depuis 20 ans dans cette maison datant du début du 19e siècle. Une extension à l’étage avait déjà été réalisée pour créer une chambre supplémentaire, mais le rez-de-chaussée n’avait jamais été rénové depuis leur emménagement. Cet espace salon-cuisine sombre était resté dans son jus avec des aménagements vieillots et peu pratiques. Les propriétaires des lieux ont fait appel à un architecte d’intérieur pour repenser intégralement ce RDC de 45 m², qui mêle désormais les styles industriel et méditerranéen à des influences nippones.
Avant :
La maison est assez enclavée et les petites fenêtres laissent difficilement passer la lumière. La teinte foncée de certaines poutres contribuait également à assombrir l’espace.
Le sol était recouvert d’un vieux carrelage beige, tandis que les murs étaient peints en rouge brique. L’objectif était donc de faire entrer la lumière, créer un espace de vie confortable et rationaliser la circulation.
Après
Le couple a choisi un parquet stratifié blanchi pour apporter un maximum de clarté dans cet espace.
Les poteaux porteurs et les poutres ont été conservés, mais repeints en blanc pour illuminer un peu plus la pièce.
La cheminée d’origine en béton et briquettes a elle aussi été conservée et modernisée. Le manteau d’origine a été supprimé pour alléger la structure. Celle-ci a également été repeinte en noir et blanc. Le conduit a été peint en noir basalte, pour faire écho avec le mur adjacent et pour mettre en valeur la couleur blanche du manteau.
L’espace sous l’escalier servait auparavant de zone de stockage. Celle-ci s’est transformée en coin bureau pour la propriétaire, qui télétravaille. Ce bureau sobre et fonctionnel accueille un grand plan de travail en chêne lamellé collé ainsi qu’une série d’étagères et de rangements maçonnés, s’intégrant parfaitement à l’espace.
L’espace salle de séjour adopte une atmosphère de campagne chic. Le salon met à l’honneur des matériaux naturels. Le canapé recouvert de lin s’associe à une suspension aérienne en jonc de mer et à deux tables basses en bois clair pour créer une ambiance douce et chaleureuse.
À côté de la cheminée, une bibliothèque sur mesure a été créée pour accueillir livres et objets de décoration ainsi que la télévision.
L’étagère en bois clair de la bibliothèque se prolonge sous la fenêtre pour devenir un banc. Toutes les fenêtres sont encastrées profondément dans le mur. Pour optimiser l’espace et créer un espace chaleureux, une planche en bois y a été intégrée. Celle-ci peut faire office de coin lecture ou d’assise supplémentaire lorsque les propriétaires des lieux reçoivent des invités.
En savoir plus :
> Voir toutes les photos du projet
> Article de Houzz : Une pièce à vivre sombre se mue en cocon luminueux