Renovation of a brutalist-style triplex apartment
- Dimensions: 75m²
- Style: Brutalist and cozy
Un appartement des années 80 à la distribution atypique
L'immeuble tout en longueur, typiquement des années 80 avec ses façades entièrement carrelées, n'est pas vraiment beau. Alors que l'extérieur est assez ingrat, il reste néanmoins très particulier voir atypique par sa distribution. Il est composé d'une enfilade de duplex en rez-de-jardin, surmontés de triplex qui bénéficie d'un toit terrasse.
On rentre dans l’appartement directement dans le séjour. On descend pour trouver 2 chambres avec une salle d'eau avec des WC séparés. Ensuite, on monte au toit terrasse qui abrite une véranda dans laquelle a été aménagé la cuisine / salle-à-manger (anciennement la cuisine était au 3ème étage). La véranda donne sur une petite terrasse dans laquelle l’architecte a installé la buanderie dans un recoin et une plancha dans un autre.
Une touche de brutalisme et de modernité
En grattant les surfaces, l’architecte a découvert des plafonds et des murs en béton brut de très bonne qualité. Alors que l’appartement manquait cruellement de charme et de caractère, le béton brut est venu donner une vraie touche de brutalisme et de modernité.
Au sol, on trouve un parquet de chêne brut très clair. Pour le reste, l’intérieur joue sur peu de couleurs de façon à laisser le béton primer sur l'ensemble. On trouve un gris clair pour le carrelage, du greige pour le mobilier, du blanc avec des touches noires pour les accessoires et luminaires.
Décoration : un mélange de styles
L’architecte d’intérieur en charge de l’aménagement apprécie le fait de mélanger les styles. Dans le séjour on trouve un canapé Pianca en L, des palettes SNCF chinées en tables basses, un fauteuil et ottoman Vitra, un ancien établi de menuisier chiné, le bahut une composition de modules Ikea, une lampe Constanzina, une suspension Parentesi de Castiglioni, une peau de bête au sol, une accumulation de figurines ....
La cuisine fournie par Ikea est complétée par un plan de travail en granit nero assuluto. La table de la salle-à-manger a été dessiné par l’architecte. D’un côté, on trouve des chaises Eames d'un côté et, de l’autre, un cheval d'arçon chiné.
L’objectif était de créer un appartement cosy, fonctionnel, simple à vivre, happy et sans prétention.
Photographe : Sébastien Erras