Optimiser le RDC d'une maison ancienne
- Surface : 45m²
- Objectif : Retrouver des espaces de vie plus généreux et moins éparpillés
- Styles : Industriel et méditerranéen
Ce projet de rénovation de RDC de maison a pour but de retrouver des espaces de vie plus généreux et des usages davantage en corrélation avec la vie quotidienne des propriétaires.
La circulation, qui cheminait au milieu de l'espace et sectionnait beaucoup les fonctions, est remise contre la façade, dans une logique de liaison directe entre l'entrée et l'escalier du premier étage.
Une grande cuisine dînatoire peut être créée entre 5 mètres linéaires de verrière. L’ancienne cuisine à la déco rustique était confinée dans une surface réduite. Entre la cuisine et le salon se trouvait un passe-plat et un bar côté circulation.
Le nouvel espace cuisine, qui a conservé son emplacement d’origine, a été agrandi et repensé dans son intégralité, notamment pour accueillir une vraie table à manger.
Les carreaux de ciment aux teintes douces complètent le décor de cette cuisine au style industriel. La propriétaire des lieux a pu composer elle-même les motifs et combinaisons de couleurs des carreaux.
Le couple souhaitait une cuisine semi-ouverte, sans cloisonner afin de laisser passer la lumière dans toute la pièce à vivre. Des verrières en métal, évoquant les vieux ateliers parisiens, ont donc été dessinées par l’architecte d’intérieur avant d’être réalisées sur mesure par un ferronnier.
Le couple souhaitait intégrer un espace salle à manger pour prendre ses repas à quatre confortablement. Le plateau en bois de cette table au design brut se marie à des pieds en métal réalisés sur mesure par un ferronnier.
Un salon cosy avec banc et bibliothèque est aménagé dans le second espace laissé libre. Tous les espaces sont utilisés pour en faire des rangements, ou un bureau sous l'escalier.
L’espace salon adopte un air campagne chic, en mettant à l’honneur des matériaux naturels. Le canapé recouvert de lin s’associe à une suspension aérienne en jonc de mer et à deux tables basses en bois clair pour créer une ambiance douce et chaleureuse.
Le parti pris esthétique de l'architecte d'intérieur est celui de réussir à mixer et accorder les goûts de la cliente pour le Japon, la méditerranée et l'industriel. Le Japon est illustré dans la simplicité des formes et des lignes, sans surplus. L'industriel tient dans les matériaux utilisés notamment les verrières et les carreaux ciment. Quant à la méditerranée, c'est dans la cuisine maçonnée, les aplats de couleurs, et le côté cosy et chaud de la décoration qu'elle se révèle.
Références :
- Chaises : Compagnie Française de l’Orient et de la Chine
- Suspension : Gazi de chez Gentle Factory, Cinq Etoiles
- Carrelage : Bahya
- Tables basses et lampe : Sentou
- Draps et housses de coussin : Merci
- Chaise en rotin et métal : Compagnie Française de l’Orient et de la Chine
- Peinture : Basalt (Little Greene), Pleat
- Parquet : Déco plus
En savoir plus :
> Article de Houzz : Une pièce à vivre sombre se mue en cocon luminueux